Évaluer les soins anti-acné : quelles méthodes d’imagerie pour objectiver les résultats ?
Qu’elle soit liée à l’adolescence, au stress ou à des déséquilibres hormonaux, l’acné touche aujourd’hui une large population. Rougeurs inflammatoires, boutons, points noirs, brillance, pores dilatés : ces signes cutanés ont un impact direct sur l’estime de soi, et sont au cœur des attentes consommateurs.
Cela implique un défi méthodologique : démontrer l’efficacité réelle des produits sur ces altérations visibles. C’est là qu’intervient le C-Cube.
✅ Calibrage métrique et colorimétrique
✅ Éclairage homogène
✅ Reproductibilité des prises de vue
✅ Analyse quantitative et visuelle des paramètres cutanés
✅ Fiable sur tous les phototypes
💡 Des mesures ciblées pour les études anti-acné
Analyse de l'élévation des lésions acnéiques

Les lésions inflammatoires de type papules peuvent être évaluées à l’aide de la reconstruction 3D par stéréophtométrie. Le C-Cube permet de générer une carte de relief et d’extraire des paramètres profilométriques standardisés issus de la norme ISO 25178 (Sp, Sz).
Quantification du sébum - Peau grasse
Pour évaluer l’effet matifiant ou séborégulateur d’un soin, prélevez la matière directement sur la surface cutanée à l’aide d’un patch et analysez le avec le C-Cube.
Le C-Cube calcule un index de sébum basé sur la surface recouverte par la matière.

Mesure des pores

Le C-Cube produit des mesures dimensionnelles fiables grâce à son calibrage métrique. Il est ainsi possible de détecter la densité de pores ainsi que leur profondeur et surface.
Analyse des points noirs : taille et densité
Les comédons ouverts (points noirs) peuvent être objectivés à partir d’images C-Cube.
- Détection des points noirs
- Mesure du diamètre (µm)
- Calcul de densité

Le C-Cube s’intègre pleinement dans les protocoles d’évaluation de produits anti-acné ou anti-imperfections. Il permet une analyse visuelle reproductible, objectivable et facilement interprétable, tant pour les experts que pour la communication vers les consommateur.